You are here: Home Découvrez A Bras Ouverts L'association Historique et valeurs

Historique et valeurs

L'esprit d'A Bras Ouverts qui souffle depuis sa création ; quelques liens vers des sites "amis"

Esprit

Le respect et l’accueil de chacun sont à la base d'A Bras Ouverts. Cela passe notamment par cette relation de un pour un, dite de binôme, instauré pour chaque activité entre un jeune handicapé et un accompagnateur. Cela permet à chacun de vivre le WE à son rythme et en s’occupant de la manière qu’il souhaite dans le respect de la vie du groupe ; cela favorise la découverte de l’Autre.

La simplicité, tant des relations que des activités, est aussi au cœur d’A Bras Ouverts. Celle-ci encourage la rencontre des personnes.

La joie et la fête constituent aussi des valeurs fortes pour A Bras Ouverts.

A Bras Ouverts est une association d'inspiration chrétienne ouverte à tous. Son action s'inscrit dans la fidélité à l’enseignement de l'Eglise catholique. Elle témoigne de l’éminente dignité de toute personne, quel que soit son handicap.

L’association ne pose aucune condition de religion. Son inspiration chrétienne l’incite à accueillir, dans le respect de son esprit, des enfants et accompagnateurs de toutes religions, croyants ou non croyants.

Historique

M-HA Bras Ouverts a été créé en 1986 par un groupe de 5 étudiants dont le fondateur Tugdual Derville. Le premier séjour en août 1986, réunissait cinq enfants et cinq accompagnateurs.

Voici comment les fondateurs expliquent les circonstances de la naissance d’A Bras Ouverts :

" Après avoir agi depuis plusieurs années au sein de différentes associations (" Enfance à nos portes ", Lourdes...), il nous est apparu comme une nécessité pressante de rassembler nos forces et celles de tous ceux qui seraient disposés à se joindre à nous. Nous voulons créer une structure d’accueil de taille familiale pour les enfants handicapés qui souffrent de handicaps physiques et mentaux associés ".

Les sites amis d'A Bras Ouverts

Voici d’autres structures ou mouvements chrétiens qui partagent le même esprit et, qui avec des modalités différentes, sont présents aux côtés des personnes handicapées :

• L’Arche

Contact : L’Arche en France, 39-41, rue Olivier de Serres, 75015 Paris.
Tél : 01 45 32 23 74 - Site : www.arche-france.fr

• Foi et Lumière

Contact : 3, rue du Laos, 75 015 Paris.

• Office Chrétien des personnes handicapées

90, avenue de Suffren - 75015 Paris