You are here: Home Découvrez A Bras Ouverts L'association Activités

Activités

Les activités proposés par A Bras Ouverts : les week-ends "classiques", les séjours, l'invitation en famille

A Bras Ouverts propose plusieurs types d'activité :

Les week-ends « classiques »

Ceux-ci se déroulent du samedi matin au dimanche soir, sans les parents, en groupes de taille familiale, autour d'une dizaine de personnes. Des enfants et des jeunes d’âges et de handicaps différents participent ensemble aux activités. Toutes les activités se passent sur le principe d’un accompagnateur pour un jeune. Cette répartition en binôme au sein du groupe donne à chacun un référent particulier lors du week-end, permettant une rencontre plus personnelle et assurant une meilleure sécurité.

Chaque week-end compte parmi les accompagnateurs (tous bénévoles) un responsable d’activité, expérimenté et formé à sa responsabilité, connaissant les jeunes présents et veillant à l'esprit général.

Laurie-Anne LGVLes activités proposées sont d’une grande simplicité : courses, cuisine, promenades, jeux, chants, guitare... L’important est de faire les choses ensemble et d’apprendre à se connaître. Les week-ends se passent à la campagne, dans des maisons prêtées ou louées. Lors des week-ends et séjours, les groupes assistent à la messe du dimanche, A Bras Ouverts étant d'inspiration chrétienne. La messe fait partie intégrante du week-end, tout le monde y assiste, sauf refus exprimé des parents.

Une fois par an peut être proposé un week-end particulier dit " week-end de fête " qui regroupe alors un plus grand nombre de jeunes et d’accompagnateurs. C'est un moment festif, avec des jeux mais toujours le même esprit de simplicité. Le dimanche, les familles des jeunes handicapés sont invitées à rejoindre le groupe pour participer à la fête.

Les séjours

Binome Mer LSRA Bras Ouverts organise aussi des séjours d'environ une semaine lors des vacances scolaires, avec un fonctionnement et un esprit équivalent à celui des week-ends. Ces séjours sont organisés en particulier l'été, au profit des jeunes accueillis durant l'année. La durée plus longue que les week-end permet de partir plus loin, d’avoir un rythme de vacances et de se connaître davantage.

Des week-end prolongés ou mini séjours peuvent également avoir lieu au cours de l’année scolaire, notamment à l’occasion de ponts (week-end pour le réveillon par exemple).

L’Invitation en famille

A Bras Ouverts a souhaité offrir aux accompagnateurs en couples ayant des enfants la possibilité de participer à l’accueil de jeunes d’une façon plus adaptée à leurs contraintes spécifiques, et parallèlement proposer à des jeunes d'être invités chez une famille avec leurs enfants.

Il s’agit pour une famille d'accompagnateurs d’accueillir chez elle le temps d'un week-end ou de vacances un enfant handicapé. Le couple fait partie d’A Bras Ouverts et continue de participer aux activités de groupe, mais il peut grâce à cette formule, en liaison avec un responsable, accueillir plus régulièrement des enfants. Le jeune est ainsi, plusieurs fois par an, l’invité d’une famille amie avec qui pourra se créer une véritable relation d’amitié avec les adultes et les enfants.

Les jeunes handicapés accueillis dans ce cadre participent aussi régulièrement à des week-ends communautaires (week-ends "classiques" décrits plus haut).