You are here: Home Découvrez A Bras Ouverts Fonctionnement Organisation

24 groupes ; le rythme et le déroulement de leurs activités

nom des groupes

A Bras Ouverts est organisé en 24 groupes : 13 groupes à Paris et 11 dans 10 grandes villes de Province : Lilles, Rouen, Rennes, Orléans, Angers, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Montpellier et Lyon. Chaque jeune handicapé et chaque accompagnateur est attaché à un groupe ; il n’en change pas sauf raison type déménagement.

Ainsi, chaque groupe est composé de vingt à quarante jeunes handicapés et d’une cinquantaine d’accompagnateurs.

Les groupes portent tous des noms originaux comme « A la belle étoile », « Bouton d’or », « L'île aux trésors », « La flûte enchantée »…

Dans chaque groupe, une petite équipe composée de 4 accompagnateurs est chargée d’organiser la vie du groupe et ses activités.

Les activités

fete weLes jeunes – comme les accompagnateurs – sont libres de s’inscrire en week-end au rythme qui leur plaît (au maximum, une fois toutes les 6 semaines pour permettre à chacun de partir)…certains jeunes font donc 6 week-ends par an, d’autres un seul.

Les groupes restent à taille humaine, ce qui permet à chacun de se connaître petit à petit, les enfants retrouvent souvent des accompagnateurs qu’ils connaissent et vice versa. Les parents aussi font peu à peu connaissance des membres de l’association.

Les week-ends commencent le samedi matin. Au lieu de rendez vous, se retrouvent les jeunes (accompagnés par leurs parents, leurs éducateurs, …) et le même nombre d’accompagnateurs, 3 à 8 en général. De là, tous partent en " estafette " dans une maison à environ une heure de route pour le week-end. Le retour est le dimanche en fin d’après-midi au même endroit.

La participation financière est laissée libre (à titre indicatif : 15 euros / week-end) et ne doit pas être un frein au départ d’un jeune en week-end.